Fabien Roussel, secrétaire fédéral du PCF Nord, sera tête de liste communiste aux élections régionales de décembre 2015 dans la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
L’information a été confirmée, à Hellemmes, de la bouche de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, en pleine tournée des grandes régions. Pour lui, pas question de faire cause commune dès le premier tour avec la liste menée par le socialiste Pierre de Saintignon. Et pas question de se résigner non plus : « Il y a une pression forte qui voudrait faire croire que les électeurs n’ont le choix qu’entre la politique du gouvernement (la liste Saintignon), la droite ou le FN. Eh bien nous, nous voulons redonner de l’espoir. »
Cet espoir passe par une « liste citoyenne » composée de « représentants de la vie civile, de communistes, d’écologistes, de membres des forces de gauche »… Les fédérations communistes des cinq départements de la future grande région ont déjà commencé à réfléchir à la personne la plus à même de montrer le cap. Un nom s’est imposé dans tous les territoires : Fabien Roussel, militant de 46 ans, originaire du Béthunois, passé par le Valenciennois, père de famille et secrétaire du PCF nordiste depuis juin 2010. Objectif : composer la liste « la plus ouverte possible ». Y compris avec les représentants écologistes d’EELV ? « Nous, on leur tend la main, indique Fabien Roussel. Ce qui nous unit, c’est le désir d’un nouveau modèle économique, social et écologique. Nous avons des idées communes sur la meilleure répartition des richesses. » Pour rappel, le socialiste Pierre de Saintignon espérait lui aussi réunir dès le premier tour les forces de gauche, dont les écologistes. N’y aurait-il personne pour croire que ces derniers vont aller au bout de leur démarche de candidature autonome ?…
Les délégués des cinq fédérations communistes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie se sont réunis à Avion le samedi 27 juin en conférence régionale pour valider le postulat d’une liste « citoyenne » (autonome vis-à-vis au PS) et pour confirmer le choix de Fabien Roussel. Choix qui a été définitivement entériné par un vote des militants de ce début juillet.
La candidature a officiellement été validée lors d’une réunion qui s’est tenue ce lundi matin en présence des parlementaires communistes de la nouvelle région. La décision fait suite au vote de presque 3000 militants le week-end dernier. En Nord – Pas-de-Calais – Picardie, quasiment l’unanimité des votants ont souhaité une liste autonome et plus de 90 %, selon les derniers résultats, ont adoubé la candidature de M. Roussel.
Pour Éric Bocquet, sénateur du Nord. « Cette liste est une chance. C’est une liste communiste motivée à redonner espoir aux gens. » Pour ce faire, ils comptent sur une liste de 180 candidats « proches du peuple. » Une manière de reconquérir les voix des abstentionnistes considérées comme la clé de ces élections. Fabien Roussel l’a confirmé, « nous ne présenterons pas de professionnels de la politique. Ce seront des personnes impliquées et engagées dans la vie locale. Il y aura des ouvriers, des responsables associatifs et syndicaux. »
La composition précise de la liste sera quant à elle finalisée en septembre.