Le Conseil Municipal d’Avion réunit ce Jeudi 5 Avril 2018 exprime son total soutien à la mobilisation des cheminots pour empêcher :
- La casse du service public SNCF avec l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.
- La marche vers la privatisation par la transformation de l’EPIC SNCF en société anonyme par action.
- Le dumping social au travers de la remise en cause des embauches au statut et de son contenu.
Les conséquences de ce projet de loi seront lourdes pour les conditions de vie et de travail des cheminots, pour les usagers du rail mais aussi pour les collectivités locales et territoriales.
Même si le gouvernement, pour diviser l’opinion publique et les cheminots, tente de minimiser ses objectifs, ce projet aura des répercussions sur toutes nos populations tel que : hausse des prix du billet et des contributions des collectivités, décision de fermetures de petites lignes transférée aux régions qui n’auront pas les finances pour les maintenir en état. Mais aussi, fermetures des petites gares et réductions des arrêts de proximité découleront de cette politique néfaste à l’équilibre des territoires.
Alors qu’il n’y a jamais eu autant besoin de transports collectifs et massifiés pour réduire les sur-usages des voitures et des camions, pour réduire les graves problèmes de pollution et pour stabiliser la couche d’ozone et empêcher l’effet de serre, cette politique désastreuse va s’ajouter :
- Aux autres politiques insuffisantes et qui déréglementent l’ensemble des services publics (Hôpitaux, EPAHD, Logements, Ecoles, etc…) et qui rendra de plus en plus difficile au quotidien la vie des usagers, de notre jeunesse et des salariés.
- Aux suppressions d’emplois des grands groupes privés comme Carrefour qui pourtant ont largement bénéficié des crédits d’impôts du CICE et qui sans scrupule ont annoncé des dividendes record versés à leurs actionnaires.
- Aux contraintes budgétaires dans lesquelles ont enferment nos communes et les institutions au mépris de leurs services indispensables aujourd’hui, de l’emploi efficace de la fonction publique territoriale et des emplois de solidarité et d’insertion.
Le Conseil Municipal d’Avion demande au gouvernement :
- De retirer ses projets de privatisation de la SNCF inefficace pour l’emploi et pour l’intérêt général d’autant que l’article 5 du règlement européen ne l’y oblige pas.
- De prendre ses responsabilités concernant la dette que l’Etat a lui-même contribué par ses décisions du « Tout TGV» et dont ne sont pas responsable les cheminots. Dette qui sert d’alibi pour déstabiliser le service public ferroviaire et empêcher surtout un investissement élevé sur l’ensemble des lignes.
- De porter une autre politique de financement des transports publics qui ne péjore pas les régions et les collectivités territoriales mais au contraire accélèrent les réponses urgentes et indispensables à un mieux vivre quotidien dans les déplacements utiles au travail, à la formation et aux loisirs.
- D’ouvrir de véritables négociations avec les organisations syndicales pour garantir le statut public et intégré de la SNCF, pour améliorer et garantir le statut des cheminots et des futurs jeunes embauchés garant de la qualité et de la sécurité des circulations des voyageurs et des marchandises.
Le Conseil Municipal d’Avion confirme sa solidarité active aux cheminots et considère que leur victoire sera essentielle pour le devenir des services publics, pour un aménagement des territoires équilibré et pour affronter les enjeux environnementaux et énergétiques du XXIème siècle.